À propos

L’entreprise W Platform a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes de traitement et de valorisation d’effluents gazeux, et notamment la captation et le traitement de CO2 d’origine fermentaire, qu’il soit issu de la viticulture, de l’activité brassicole ou des méthaniseurs, afin de permettre leur réutilisation dans une logique d’économie circulaire.

Les origines

W Platform est une entreprise fondée en 2021 par Jean-Philippe Ricard et Matthieu Planté. Ces deux entrepreneurs associent leurs expériences et leurs compétences pour développer de nouvelles offres pour les secteurs viticole, brassicole, agricole et industriel. Leur souhait est de favoriser le respect de l’environnement, la mise en place d’économies circulaires mais aussi d’embrasser les nouvelles technologies digitales pour optimiser la productivité.

Jean-Philippe RICARD

Directeur Technique et Innovation

  • Ingénieur Génie des procédés
  • 25 ans dans le développement de procédés industriels et pour la filière viti-vinicole (traitement de l'air, valorisation CO2), DUAD en 2018
  • 9 brevets (procédés)
  • Administrateur INNOVIN depuis 2010
  • Président Aquitaine Chimie Durable
Jean-Philippe RICARD
Matthieu PLANTE

Matthieu PLANTÉ

Directeur Commercial et Marketing

  • École de commerce
  • 20 ans dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes en France et à l'international
  • Dirigeant de Clairéo, société spécialisée dans le secteur viti-vinicole (Solutions d'injection d'air pour le traitement des effluents et vinifications) pendant 6 ans

W Platform : Pourquoi ?

Vers une logique d’économie circulaire

W Platform transforme les défis environnementaux en opportunités en valorisant le CO2 d’origine fermentaire. Nos solutions favorisent un développement plus durable, fondé sur une logique d’économie circulaire.

Vers la protection des ressources

Notre projet est de limiter l’impact sur l’environnement des différentes activités. Nos solutions contribuent à diminuer la quantité de gaz à effet de serre libérée dans l'atmosphère.

Vers une diminution de l’empreinte carbone

En captant et valorisant le CO2 fermentaire, W Platform permet aux viticulteurs et brasseurs de baisser leur consommation d’eau et de supprimer leurs achats de CO2 d’origine fossile. Nous conseillons également les industriels en approvisionnement de composés chimiques biosourcés, et contribuons ainsi à la protection des ressources.

Right Image

Vous avez un projet ?

Contactez-nous