RETOUR AUX ARTICLES
NON CLASSÉ

LANCEMENT DE CO2 BIO : LA PLATEFORME D’ACHAT/REVENTE DE CO2 BIOGÉNIQUE

4 MIN DE LECTURE
WPLATFORM

L’équipe de W Platform est fière de lancer le 19 août CO2 BIO, sa plateforme d’achat et de revente de CO2 biogénique : http://plateforme.co2bio.fr

Soutenue par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), cette initiative est née du constat de ses deux co-fondateurs : de nombreux viticulteurs, équipés de systèmes de captation de CO2, produisent souvent un excédent de CO2 biogénique et souhaitent partager ce surplus avec d’autres viticulteurs de la région.

De ce constat est née CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2 biogénique. Son utilisation est simple et sécurisée. Il suffit de remplir le formulaire correspondant (achat ou vente de CO2) en indiquant le volume de CO2 proposé ou souhaité. 

Les vendeurs de CO2 fermentaire peuvent indiquer sous quelle forme est proposé leur CO2 (liquide ou gazeux) et en quelle quantité. 

Les acheteurs potentiels, principalement issus des secteurs vinicoles ou d’autres secteurs de l’agroalimentaire, renseignent leurs besoins en CO2 et peuvent ainsi se procurer un biogaz à faible empreinte carbone.

Une fois le formulaire validé, les équipes de CO2 BIO se chargent de traiter la demande rapidement. Il est aussi possible d’accéder au récapitulatif et au suivi de la demande. En collaboration avec un réseau de transporteurs spécialisés, CO2 BIO se charge du transport du CO2 fermentaire d’un point A à un point B.

Il est important de noter que, la plateforme étant lancée pour les vendanges 2024, le CO2 disponible à la vente dépendra des viticulteurs vendeurs et de l’avancée de leur processus de fermentation. Le service de livraison de CO2 ne pourra donc intervenir que quelques jours après les premières fermentations.

Dans un premier temps, la plateforme sera opérationnelle en Gironde. Un déploiement national est prévu courant 2025, permettant à tous les viticulteurs en France de revendre leur CO2 fermentaire capté ou d’en acheter. CO2 BIO offre un CO2 local, de qualité alimentaire, et plus abordable que celui d’origine fossile.

Cette plateforme constitue une avancée majeure pour l’économie circulaire en France. Le CO2 fermentaire, trop longtemps considéré comme un sous-produit de la viticulture, peut désormais être valorisé pour diverses applications.

« Nous sommes fiers de lancer cette initiative qui transforme une contrainte RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) en une opportunité économique pour les vignerons. » déclare Matthieu Planté, co-fondateur de CO2 BIO. « Notre plateforme offre une solution innovante pour valoriser le CO2 fermentaire, soutenant ainsi les efforts de durabilité du secteur vinicole. »

Grâce à cette initiative, CO2 BIO permet d’optimiser l’utilisation des ressources existantes et de contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en créant une nouvelle chaîne de valeur durable et profitable. « CO2 BIO permet de fournir aux industries un CO2 de haute qualité, en accord avec leurs objectifs environnementaux » explique Jean-Philippe Ricard, co-fondateur de CO2 BIO.

Le CO2 est utilisé par les viticulteurs à travers différents usages et sous différentes formes. Il peut être utilisé à l’état gazeux ou sous forme de neige carbonique pour protéger les vendanges, pour inerter les pressoirs et les cuves. Avec l’équipement CO2 Water de CO2 Winery, il peut être injecté dans le réseau d’eau du chai pour gazéifier l’eau et l’acidifier pour réduire la consommation d’eau.

D’un autre côté, de nombreux maraîchers, comme les producteurs de tomates sous serre, utilisent le CO2 pour accélérer la photosynthèse et la croissance des plantes. Le CO2 biogénique, facilement injecté dans l’eau, est aussi utilisé par les producteurs de microalgues comme la spiruline pour réguler le pH de l’eau, tout en respectant les normes de l’agriculture biologique. Ce biogaz sert également à remplir des extincteurs et à conserver les fruits au froid, prolongeant ainsi leur durée de conservation.

Qu’il soit sous forme gazeuse ou liquide, le CO2 biogénique s’impose comme un atout majeur pour diverses industries où le CO2 est une matière première indispensable, permettant des pratiques polyvalentes, durables et économiques.

Connectez-vous dès maintenant à http://plateforme.co2bio.fr afin d’acheter ou revendre votre CO2 biogénique, selon vos besoins.

Écrit par WPlatform

Passionné par la création d'expériences numériques accessibles pour tous.

Articles connexes

Voir tous les articles
Non classé 17 septembre 2025

Une alternative crédible à l’hydrogène pour décarboner nos activités industrielles

Alors que l’hydrogène est souvent présenté comme la pierre angulaire de la transition énergétique, son développement soulève de nombreux défis techniques, économiques et sécuritaires. Une nouvelle technologie, basée sur le recyclage du CO₂ des fumées de combustion et sa conversion en e-carburants comme le méthanol, ouvre une voie plus simple et plus pragmatique pour accélérer […]

Non classé 17 septembre 2025

Transformer le CO₂ en molécules d’intérêt et produire de l’oxygène pour l’oxy-combustion

L’oxy-combustion est une technologie qui consiste à brûler un combustible en présence d’oxygène pur, plutôt qu’en utilisant l’air ambiant. Cela permet de produire des fumées contenant principalement du CO₂ et de la vapeur d’eau, facilitant ainsi la capture du CO₂ pour le stockage ou la valorisation. Cependant, la production d’oxygène pur est énergivore. Une alternative […]

Non classé 17 septembre 2025

L’oxy-combustion : quand brûler à l’oxygène ouvre la voie au CO2 valorisable

Une nouvelle façon de brûler Dans les centrales électriques ou les usines de ciment, on brûle d’ordinaire les combustibles avec de l’air. Mais l’air, c’est surtout de l’azote (près de 80 % !). Résultat : les fumées contiennent peu de CO₂ (10 à 15 % seulement). L’azote est utilisé comme transfert thermique notamment n’est donc pas […]

Non classé 29 août 2024

CO2 BIO : Un projet soutenu par le CIVB

Le 19 août, W Platform a lancé CO2 BIO, première plateforme française d’achat et de revente de CO₂ biogénique, soutenue par le CIVB. Un pas fort vers l’économie circulaire et des solutions durables pour la filière viticole.

Non classé 17 juillet 2024

LESS ALCO : Un procédé pour désalcooliser le vin

W Platform lance LESS ALCO, un procédé au CO₂ qui réduit l’alcool du vin sans en altérer les arômes.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR RESTER INFORMÉ

fr_FRFrench