UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE À L’HYDROGÈNE POUR DÉCARBONER NOS ACTIVITÉS INDUSTRIELLES
Alors que l’hydrogène est souvent présenté comme la pierre angulaire de la transition énergétique, son développement soulève de nombreux défis techniques, économiques et sécuritaires. Une nouvelle technologie, basée sur le recyclage du CO₂ des fumées de combustion et sa conversion en e-carburants comme le méthanol, ouvre une voie plus simple et plus pragmatique pour accélérer la décarbonation des activités industrielles.
Une voie plus simple pour la décarbonation
- Le CO₂ n’est plus rejeté, il est valorisé.
- Le procédé s’appuie sur des briques technologiques déjà éprouvées : électrolyse, catalyse et procédés de recyclage des fumées
L’intégration est donc moins disruptive pour les exploitants que l’abandon pur et simple de la combustion fossile au profit d’une économie totalement hydrogène.
Moins de risques de transport et de stockage
L’hydrogène présente des risques majeurs liés à sa très faible densité et sa forte inflammabilité. Des rapports de l’INERIS rappellent que son stockage impose des contraintes fortes de sécurité (embrittlement des matériaux, risques d’explosion, détection des fuites)【INERIS, 2021】. À l’inverse, des molécules comme le méthanol sont liquides à température ambiante, bien connues de l’industrie chimique, et disposent déjà de normes de stockage et de logistique maîtrisées【IEA, 2021】. Cela réduit considérablement la complexité opérationnelle et les risques pour les exploitants.
Des technologies complémentaires
- Le procédé de recyclage de fumées avec générteur d’oxygéne par electrolyse permet à la fois de consommer le CO2 de la combustion, produire du methanol et de produire l’oxygene necessaire à la combustion pour la production de chaleur
- Ce procédé de production sur site permet d’eviter du transport et du stockage en grande quantité d’hydrogène
- La filière méthanol, elle, est déjà mature : de nombreux procédés catalytiques existent et des infrastructures mondiales de production, transport et utilisation sont en place (ex. carburant maritime, chimie de base)【Olah et al., 2018】.
Cela donne un avantage de rapidité de déploiement à la solution de recyclage du CO₂.
Les limites de l’hydrogène
Malgré ses atouts théoriques, l’hydrogène se heurte à plusieurs obstacles :
- Infrastructure inexistante : transport et distribution nécessitent des investissements colossaux【Hydrogen Council, 2020】.
- Sécurité : risques d’explosion et de fuites (phénomène d’embrittlement des matériaux)【INERIS, 2021】.
- Compétitivité : coût encore trop élevé par rapport aux alternatives comme le méthanol, l’ammoniac ou les biocarburants de synthèse【ADEME, 2022】.
Conclusione
Plutôt que de miser uniquement sur l’hydrogène, la décarbonation passera aussi par des solutions intermédiaires, pragmatiques et rentables. Le recyclage du CO₂ des fumées de combustion en e-méthanol illustre parfaitement cette logique :
- réduction immédiate des émissions,
- valorisation économique,
- technologies matures et sûres.
Une stratégie qui permet de conjuguer réalisme industriel et transition énergétique.

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